Votre site internet est un outil de communication puissant et évolutif, qui peut vous permettre d’atteindre de nouveaux marchés, de toucher de nouvelles cibles, et d’améliorer votre relation client. Il est donc important d’avoir un site internet de qualité pour exploiter tout le potentiel de votre entreprise sur Internet.
Les compétences acquises et développées aux cours des quinze dernières années me permettent de vous accompagner tout au long de votre projet de création de site internet. J’interviens principalement pour le design des interfaces graphiques, en vous apportant mon conseil dès la définition stratégique jusqu’au lancement du site internet.
S’il n’existe pas de véritable échelle de mesure du niveau de qualité d’un site internet, on peut cependant dire qu’un site est qualitatif s’il atteint ses objectifs. La première étape du travail consiste donc à fixer des objectifs réalisables en fonction du budget, pour optimiser le retour sur investissement. Budget et objectifs étant fixés, la conception du site internet peut débuter.
Bien qu’il n’y ait pas de recette magique, la création d’un site internet s’articule toujours autours des mêmes éléments, que l’on pourrait classer dans deux catégories : le travail « productif » (conception technique) et « non-productif » (réflexion et gestion).
La création et rédaction du contenu, l’ergonomie et le design, l’intégration et le développement entrent dans la catégorie de « travail productif » et nécessite la mise en place stratégique et la gestion de projet, qui appartiennent à la catégorie de « travail non-productif ». Chacune de ces étapes sera soumise à votre validation.
En fonction de la nature du projet, on pourra ainsi affecter un budget plus ou moins important à chaque élément pour tenter - la réussite n’est jamais garantie - d’atteindre les objectifs.
Votre site internet est en ligne ? Félicitation ! Mais soyons honnête, le travail ne fait que commencer. Cette étape pourrait être comparer à la naissance d’un enfant qu’on va devoir chérir, éduquer, nourrir… Mais à la différence de celui-ci, votre site ne sera jamais entièrement autonome (sauf s’il dispose d’une intelligence artificielle lui conférant des capacités d’apprentissage hors du commun !). Vous allez devoir l’animer, le faire connaitre, le faire évoluer.
Dernier sujet à aborder, combien coûte un site internet ? Comme vous l’avez certainement remarqué, je ne réalise que des prestations sur mesure. Je n’ai donc pas de grille tarifaire et ne pratique pas des tarifs de création de site internet en « pack », car je considère mon travail comme de la prestation de service et non pas comme de la « simple » commercialisation d’un produit. Je calcule mes tarifs en fonction de la charge de travail comme la plupart des indépendants, soit : nombre de jour X tarif journalier (450€) - avec un acompte de 30%. Travaillant aussi bien avec des TPE que des grandes sociétés, j’ai également appris à m’adapter au budget. Pour vous donner un ordre d’idée, le tarif pour la création d’un site vitrine dynamique est rarement inférieur à 1800€.
Sachez cependant que le tarif de la création de votre site internet ne représente qu’une partie de l’investissement à réaliser. Il faut également prévoir (au minimum) des frais de nom de domaine et d’hébergement, d’achat d’images (photo « libre de droits ») ou pour l’intervention d’un photographe professionnel…
Le coût d'un site internet varie selon plusieurs facteurs tels que le type de site (vitrine ou e-commerce) et les fonctionnalités requises. La plateforme utilisée (WordPress, Drupal, Joomla, Prestashop), l'optimisation pour le référencement (SEO), l'accessibilité, les animations et les ressources nécessaires (contenu, images, vidéos) influent également sur le tarif. Une estimation du temps de travail, basée sur ces éléments, permet de déterminer le coût en appliquant le tarif journalier. Certains prestataires offrent des forfaits mensuels, avec ou sans engagement. Les tarifs peuvent varier considérablement d'un prestataire à l'autre pour des prestations similaires, pouvant être jusqu'à 10 ou 20 fois plus élevés que leurs concurrents.
Un bon site web se distingue par plusieurs critères essentiels. Tout d'abord, son design doit être attractif, intuitif et doit offrir une expérience utilisateur optimale sur tous types d'appareils. La clarté et la pertinence du contenu sont primordiales, accompagnées d'une navigation fluide et bien structurée. L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), la sécurité renforcée, la rapidité de chargement et l'accessibilité pour tous les utilisateurs sont également des critères déterminants. Mais avant toute chose, un bon site web doit répondre à vos objectifs, qu'ils soient commerciaux ou de communication.
Wordpress est système de gestion de contenu (CMS en anglais) intuitif permettant de mettre à jour facilement le contenu d'un site web sans nécessiter de compétences techniques avancées. WordPress est une solution idéale pour de nombreux sites, qu'il s'agisse de sites vitrine, de blogs ou de sites e-commerce. Très populaires, Wordpress est un outil maîtrisé par de nombreux professionnels, ce qui simplifie la collaboration entre les différents prestataires (agence web marketing, référenceur, rédacteurs, traducteurs ...)
Oui, WordPress en tant que logiciel est gratuit et open-source. Cependant, bien que le logiciel lui-même soit gratuit, la création d'un site web professionnel implique des coûts associés à la création de thème personnalisé (véritable valeur ajoutée pour refléter parfaitement votre image de marque), certaines extensions, l'hébergement et le(s) nom(s) de domaine utilisé(s).
Il existe de nombreux outils ou services vous permettant de créer vous même votre site Internet. Cependant, faire appel à un professionnel vous assure de bénéficier de conseils afin de répondre à vos besoins spécifiques, de mettre en place une méthodologie vous assurant la création d'un site web respectant les standards technologiques et les bonnes pratiques. Tout le monde peut construire sa maison, mais n'est-il pas préférable de confier cet tâche un professionnel ?